Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Rechercher

Bairon

 

 

BAIRON2009-023.jpg

Archives

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 18:30
DIEPPE-5.JPGDIEPPE-4.JPGDIEPPE-1.JPG
Lors de ces dernières vacances de la Toussaint, sachant que nos amis Simone et Jacky étaient à la pêche » aux gros » en mer, nous avons décidé d’aller les retrouver. C’est ainsi que, par une très belle journée ensoleillée, nous avons pris la route pour DIEPPE ; 
 
   Notre président et son épouse, nous ont accueillis sur l’aire de camping-cars ou Jacky, l’attirail en bandoulière, trépignait d’impatience d’aller en découdre avec les marlins et autres espadons de la baie de Dieppe. Nous l’avons donc laissé aller à ses occupations ce qu’il fit avec un tel empressement que même Jean n’aurait pu le suivre.
 
    Simone nous emmena quant à elle, visiter cette magnifique ville de Dieppe avec son front de mer interminable, ses allées piétonnes infinies et sa majestueuse cathédrale. En fin de matinée, nous décidâmes de rejoindre la jetée afin de retrouver notre pêcheur au gros.
 
    En arrivant sur cette magnifique digue, nous aperçûmes un petit homme, à la démarche et à la gesticulation plutôt bizarre : Etait-ce un marin pêcheur en train de manifester contre la hausse du pétrole ou était-ce encore un membre d’une secte inconnue ? Nous eûmes la réponse à notre question en nous approchant. Il s’agissait de notre président en pleine action de pêche en mer. Un filet à crevettes était dans l’eau et la cane à pêche était en cours de préparation. Tout à fait à l’aise, notre Jacky tel un vieux loup de mer IL semblait être là depuis toujours. Les autres pêcheurs et les passants lui demandaient même des conseils.   
 
   Avec passion, Jacky nous abreuva de moult explications sur la technique de la pêche en mer. Il pêchait ce jour là, les crevettes avec un filet d’une quarantaine de cm, lesté de plomb et appâté avec des tripailles de poisson. Ce filet est déposé à l’aide d’une longue corde, au fond de l’eau et relevé régulièrement. Simultanément, Jacky pêche avec une canne  et moulinet de mer. La ligne est composée d’un plomb de 125 gr et d’une brochette d’hameçons appâtés avec des vers de sable aussi gros que la couleuvre du Montdieu. Les captures furent moyennes ce jour là.
 
     Notre journée se termina dans la taverne des tribunaux, débit de boissons magnifiquement décoré où il faut enlever son couvre-chef avant d’entrer.
 
    C’est avec beaucoup de nostalgie que nous reprîmes la route, en soirée. Le sujet principal de conversation pendant le trajet fut bien sur la pêche et la ville de DIEPPE. Merci Jacky et Simone, nous reviendrons.
                                                                         Michelle et Jean-Claude
Partager cet article
Repost0

commentaires